Banner history

Un peu d'histoire

Qui donc n’a jamais mangé de cassonade Graeffe ? Tout le monde connaît la douceur de ce délicieux sucre aux reflets dorés. Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le nom de Graeffe ?

Karl Graeffe naît en 1818 dans une famille de drapiers allemands. Durant sa jeunesse, il travaille comme employé de banque.

À l’âge de 40 ans, il ouvre une petite usine de sucre, rue de Manchester à Bruxelles. Un pari risqué, car l’industrie sucrière n’est pas encore très développée. Les autres industriels se moquent de lui, car cet entrepreneur visionnaire est partisan du congé dominical et il rend visite à ses ouvriers malades pendant les épidémies de choléra et de variole. Pire encore, il les soutient même pendant les grèves pour de meilleures conditions de travail, déclarant : « Je sais que les travailleurs ont une vie bien plus dure que la mienne. »

Lorsqu’il atteint l’âge de 70 ans, le patriarche se retire de la gestion quotidienne de l’entreprise et ses fils reprennent le flambeau. Les fils Graeffe sont économes. Ils investissent rarement, mais quand ils décident de le faire, ils ne regardent pas à un franc. En témoigne le procédé révolutionnaire élaboré dans leur usine flambant neuve. La raffinerie Graeffe produit un sucre de qualité qui suscite la jalousie de tous ses concurrents.

En 1953, l’entreprise est rachetée par la Raffinerie Tirlemontoise. Le nom du produit reste inchangé, par sa valeur sentimentale. Le petit gamin connu sur l’emballage actuel y figure toujours également. Aujourd’hui encore, la cassonade est produite avec passion et savoir-faire. Pour découvrir comment, regardez la vidéo ci-dessous.

Captivant, non ? Vous voilà un réel connaisseur de notre Cassonade Graeffe ! Ou pas. Participez au quiz pour le savoir. Vous gagnerez peut-être un ‘sac légendaire’ !

Votre pâtissier personnel
Envie d’organiser une fête, mais pas envie de vous compliquer la vie ? Faites appel à un chef ! Vous n’aurez rien à préparer, ni même à débarrasser ! Génial, non ?